Participation de l'employeur au financement de la formation professionnelle 2012

31 Décembre 2012



L'employeur est redevable de contributions servant au financement de la formation professionnelle. En effet, avant le 1er mars de chaque année, l'employeur doit verser à l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) un pourcentage de la masse salariale de l'année N-1. Le montant de sa contribution à la formation professionnelle est fonction de la taille de l'entreprise.

 

La contribution est assise sur la masse salariale annuelle brute soumise à cotisations de sécurité sociale, de sorte qu'elle est constituée par le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés durant l'année à l'ensemble du personnel :

 - salaires ou gains ;

- indemnités de congés payés ;

- montant des cotisations salariales ;

- indemnités ;

- primes et gratifications ;

- autres avantages en argent et en nature ;

- sommes perçues directement ou par l'entremise d'un tiers à titre de pourboire.


Le taux applicable dépend de l'effectif de l'entreprise (moins de 10 salariés, de 10 à moins de 20 salariés, ou 20 salariés et plus), sachant qu'un dispositif de lissage permet d'atténuer les effets de seuil (notamment lors du passage d'un seuil d'effectif à l'autre).
Effectif Formation DIF CIF Total
Moins de 10 salariés 0,40 % de la masse salariale pour le financement du plan de formation et autres dépenses de formation

Organisme collecteur : OPCA
0,15 % de la masse salariale pour le financement des contrats et périodes de professionnalisation et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Organisme collecteur : OPCA
Pas de contribution 0,55 % de la masse salariale
De 10 salariés à 19 salariés 0,90 % de la masse salariale pour le financement du plan de formation

Organisme collecteur : OPCA
0,15 % de la masse salariale pour le financement des contrats et périodes de professionnalisation et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Organisme collecteur : OPCA
Pas de contribution 1,05 % de la masse salariale
20 salariés et plus 0,90 % de la masse salariale pour le financement direct par l'entreprise du plan de formation, des bilans de compétences, Validations des Acquis de l'Expérience (VAE) et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Organisme collecteur : OPCA
0,50 % de la masse salariale pour le financement des contrats et périodes de professionnalisation et du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Organisme collecteur : OPCA
0,20 % de la masse salariale pour le financement du CIF.

Organisme collecteur : OPACIF
1,6 % de la masse salariale
La contribution spécifique due au titre des CDD

Tout employeur, quel que soit l'effectif de son entreprise, doit verser une cotisation de 1% sur les rémunérations versées pendant l'année en cours, aux titulaires de contrats à durée déterminée (à l'exception des titulaires de contrat de type particulier de type contrat d'apprentissage, d'insertion en alternance). Elle est versée à l'organisme collecteur au plus tard le 1er mars de l'année suivant celle du versement des rémunérations.


Sources : Articles L. 6331-2 et R. 6331-2 du Code du travail ; Articles L. 6331-9, L. 6331-14 et R. 6331-9 du Code du travail ; Article L. 6322-37 du Code du travail


Juritravail vous conseille le dossier : Maîtriser la formation et la rémunération de la formation

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site