Le non renouvellement d'un nom de domaine

4 Juillet 2013

Les conséquences du non-renouvellement d'un nom de domaine

Si la technique du cybersquattage continue à se développer, elle devient plus complexe à sanctionner. En effet, afin d'éviter de tomber sous le coup de l'infraction de cybersquattage, des sites (notamment anglo-saxon) n'hésitent pas à racheter des noms de domaine connus lors de l'expiration des droits, en affichant un site de contenu type annuaire ayant pour nom leur nom de domaine. Le but étant grâce aux revenus publicitaires, de générer du trafic.

En effet, le jour où le renouvellement d'un nom de domaine n'est pas assuré, des sites s'en emparent et par la même du trafic du site connu des internautes.
Ceux qui comme la rédaction de Net-iris ont cherché à se rendre sur le site du Comité Consultatif National d'Ethique (anciennement www.ccne-ethique.org et désormais www.ccne-ethique.fr) se sont retrouvés sur la page d'un annuaire anglo-saxon nommé ccne-ethique.org. Même le moteur de recherche google référence encore le CCNE français à l'adresse.org.

Le "détournement" d'enseignes commerciales connues et réputées est également fréquent, dans le simple but de générer du trafic et récupérer de la clientèle lorsqu'il s'agit par exemple d'un concurrent.

L'internaute doit donc sans cesse, face à ces pratiques, faire preuve de vigilance pour ne pas être trompés, et les entreprises faire preuve d'une surveillance accrue. Le renouvellement ou l'achat d'un nom de domaine doit faire l'objet d'une attention particulière.

© 2003 Net-iris


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site