Une création originale est protégée par les droits d'auteur

2 Décembre 2012


La société World Tricot, spécialisée dans la fabrication de mailles pour la haute couture et le prêt-à-porter, reprochait à la société Chanel d’avoir commis des actes de contrefaçon de droit d’auteur en reproduisant servilement et commercialisant une broderie qu’elle avait créée. Déboutée en première instance, World Tricot fit appel.

 Chanel arguait que le fabricant ne pouvait revendiquer aucun droit d’auteur sur la broderie car, affirmait-elle, n’entrait dans la création de cette broderie « qu’un savoir-faire requérant certaines compétences techniques dans le domaine du crochet ».

La Cour d’appel de Paris écarte cet argument. En effet, pour établir si une œuvre est protégée par le droit d’auteur, il suffit de déterminer si l’œuvre est originale ou non, peu important le mode de création de cette œuvre.

Ainsi, le fait que la broderie ait été créée par la mise en œuvre de compétences techniques est-il indifférent. Une œuvre est protégée au titre du droit d’auteur dès lors que « le résultat final […] est le fruit d’un processus créatif réalisé à partir d’éléments destinés à produire un effet esthétique qui révèle l’esprit créatif de son auteur et l’empreinte de sa personnalité ».

Les magistrats estiment qu’en l’espèce la broderie créée par World Tricot est le résultat d’un processus créatif, consistant en l’harmonisation de motifs déjà connus, et que le fabricant est par conséquent fondé à obtenir des dommages-intérêts pour contrefaçon de droit d’auteur.

Cour d’appel de Paris, 14 septembre 2012, RG n° 11/10263

Source : Edwin Deberdt

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site