Le rôle des associations dans la bataille à l'emploi

2 Janvier 2013

 
FONDA publie cette Note d'éclairage (n°6 ; 9 juillet 2012), rappelant que : "les associations ne sont pas des acteurs à part, mais représentent un secteur économique à part entière. Leur contribution à la bataille pour l’emploi n’est pas celle de supplétifs du traitement social du chômage mais doit reposer sur une vision pertinente de leur modèle économique et de leur fonction d’employeur.

En s’appuyant sur les enseignements des précédents dispositifs, la Fonda et ses partenaires ont souhaité contribuer à la réflexion sur le dispositif « emplois d’avenir » afin que celui-ci réponde aux besoins des jeunes, des associations et des territoires dans lesquels ils agissent.

L’objet de cette note n’est pas de proposer un dispositif complet mais de formuler une série de questions et de propositions qui doivent aider le monde associatif à préciser son rôle dans la réussite du dispositif."

Différents acteurs sont mentionnés pour leur participation à cette réflexion : l’ANDML, l’AVISE, Big Bang Jeunesse / UNML, le CELAVAR, le Conseil Régional Ile-de- France, le CNLAPS, le CNLRQ, le COORACE, la CPCA, EUROPLIE, France Bénévolat, l’USGERES,...

Le document (10 p.) propose en conclusion une liste de "points de vigilance" et met l'accent sur la nécessité, pour le dispositif, de "s’intégrer à une démarche stratégique intégrant l’emploi associatif et les services d’intérêt général au développement économique et social des territoires."

Il est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.fonda.asso.fr/IMG/pdf/note_fonda_emp...

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site