Cartographie des acteurs de l'entrepreneuriat social
6 Mars 2012
Le secteur de l’entrepreneuriat social se compose d’une multitude d’acteurs, dont les fonctions s’imbriquent les unes avec les autres.
Quels sont le rôle et la place de chaque acteur dans ce secteur ?
Il existe 5 catégories principales d’acteurs :
Les entreprises sociales
Ce terme recouvre aujourd’hui une pluralité de statuts juridiques mais avec un objectif commun : celui de mettre l’Homme au cœur du projet entrepreneurial. S’associant aux formes historiques de l’économie sociale et solidaire qui recouvrent les associations, les mutuelles*, les coopératives* et les fondations, le terme d’entreprise sociale concerne aujourd’hui aussi des sociétés (SARL, etc.) au service d’un impact social et où les bénéfices dégagés par l’entreprise sont réinjectés. Comme toute entreprise, elles offrent des produits et services à leurs clients et bénéficiaires (service à la personne, commerce équitable*, etc.). Le grand public soutient largement le secteur de l’entrepreneuriat social à travers le don et en influençant les pouvoirs publics par une action de plaidoyer.
Les réseaux privés de financement
De formes variées, ils représentent une part croissante des sources de financement pour les entreprises sociales, en complément des pouvoirs publics. La finance solidaire* collecte l’épargne du grand public pour apporter des fonds aux entreprises sociales ; les investisseurs sociaux financent des entreprises sociales de formes commerciales, en phase de création (capital- risque philanthropique) ou au stade de maturité, en attente d’un retour social et financier sur investissement. Les fondations peuvent fonctionner comme des fonds d’investissement mais également agir sous forme de dons. Enfin, les banques de l’économie classique permettent souvent le financement et le développement de ces structures.
Les entreprises « classiques »
Elles sont également une composante de ces réseaux de financement, au sens où elles s’associent à des « social business » en participant financièrement à cette activité économique profitable, où la finalité est de servir au développement social de la communauté locale. Elles peuvent également nouer des partenariats, établir des relations commerciales et mettre en place du mécénat (de compétences ou financier).
Les pouvoirs publics
Selon leur échelle, ils peuvent mettre en place des mesures favorables à l’entrepreneuriat social et lancer des appels d’offres permettant des financements sous forme de subventions, voire créer des partenariats avec les entreprises sociales.
Les réseaux d’accompagnement
Des réseaux de lobbying se forment depuis les années 2000 visant à influer sur la législation publique afin de promouvoir un cadre d’action plus favorable aux entreprises sociales. Ces réseaux peuvent aussi prendre la forme de cabinets de consultants qui accompagnent les entreprises sociales dans les problématiques qu’elles rencontrent (business model, mesure d’impact social, etc.).