L'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas)
6 Mars 2012
Jean-Marc Borello, François Bottolier-Depois et Nicolas Hazard publient L'entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas). Dans ce livre manifeste, ils s’attachent à démontrer la pertinence du développement des entreprises sociales au XXI ème siècle mais aussi son caractère indispensable.
Au-delà du plaidoyer, ce livre donne envie d’entreprendre à tous ceux qui souhaitent dépasser la logique du profit pour se recentrer sur l’homme et son environnement. Les auteurs proposent ainsi des solutions concrètes pour développer une entreprise sociale à travers un modèle et des méthodes décortiqués par secteur (finances, ressources humaines, gestion du personnel, gouvernance, etc.) ainsi que de nombreux exemples d’entreprises sociales qui ont très bien résisté face à la crise. Le livre contient également 20 propositions pour réformer le cadre législatif et administratif en faveur de l’entrepreneuriat social.
Les auteurs :
Jean-Marc Borello est le Président du directoire du Groupe SOS, entreprise sociale emblématique forte de près de 7 000 salariés, et le président du MOUVES, le Mouvement des entrepreneurs sociaux. Il a publié en 2009 SOS contre toute attente aux éditions Rue de l’échiquier.
François Bottolier-Depois est économiste et politologue, agrégé de sciences sociales. Il a enseigné pendant quatre ans, notamment au lycée international de Strasbourg. Inscrit au programme Grande école à HEC Paris, il cherche désormais à promouvoir l’entrepreneuriat social, le développement durable et la finance solidaire.
Nicolas Hazard est diplômé de Sciences Po Paris, de la FU Berlin et de HEC Paris. Après avoir travaillé comme conseiller auprès de Romano Prodi à l’Unione, il est maintenant président du Comptoir de l’innovation, société d’investissement du Groupe SOS.